Comment bien dormir à la belle étoile

dormir à la belle étoile

Comment bien dormir à la belle étoile

Dormir à la belle étoile fait partie de l’imaginaire idéal des campeurs. Pour bien en profiter, cependant, il est conseillé de le prévoir un minimum. Un peu d’équipement de bivouac peut être nécessaire. Et tous les endroits ne permettent pas ce genre de couchage.

Pourquoi dormir à la belle étoile ?

Quel est l’intérêt de passer la nuit sous les étoiles ? Si vous vous posez la question, c’est peut-être que vous n’êtes pas prêt pour cette expérience.

Ceux qui la pratiquent régulièrement vous diront qu’il n’y a rien de plus relaxant que de se laisser bercer par le bruissement de l’herbe sous le vent, et les sons de la faune au loin. Que contempler directement les étoiles, sans intermédiaire, et s’endormir sous leur lumière est plus magique qu’un conte de fées.

Alors, vous êtes séduit ? Il est temps de passer à la pratique.

Comment en profiter au mieux ?

Pour bien dormir à la belle étoile, il est préférable que le ciel soit dégagé. Ce serait dommage que les nuages vous cachent la vue que vous recherchez, n’est-ce pas ? De même, vous vous éloignerez des villes pour éviter leurs lumières artificielles, qui gâcheront votre visibilité.

Méfiez-vous des espaces trop dégagés. A priori, ils sont tentants. Mais ils ne vous protégeront pas du vent, ni des éventuels animaux qui pourraient passer. Vous voulez passer une nuit tranquille, pas grelotter sous la brise, ni éviter les sangliers.

L’été est évidemment la meilleure saison pour passer la nuit en plein air, sans craindre le froid. Prévoyez cependant un abri de secours au cas où le temps ne serait pas aussi beau qu’escompté.

Prévoir votre couchage

Même si les journées sont belles, la température descend la nuit (sauf en période de canicule). Et la rosée du matin peut être désagréable.

Vous prévoirez donc quand même un sac de couchage (si possible dans un tissu déperlant) et un matelas de sol, afin de vous isoler un minimum de la terre. En glissant une bâche étanche sous votre matelas, vous vous protégerez également des remontées d’humidité. Un hamac peut aussi être une solution.

Pensez également à emporter des sacs en plastique pour y glisser vos vêtements : cela vous évitera de les retrouver trempés de rosée au lever ! Vous ferez de même avec la nourriture, mais pour éviter d’attirer des animaux. Une lampe de poche, ou frontale, pourra également être utile si vous avez besoin d’éclairer pendant la nuit.

Et emportez avec vous du répulsif à insectes, pour chasser les moustiques indésirables.

Ne bivouaquez pas n’importe où !

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de dormir à la belle étoile :

  • sur un col et immédiatement en dessous : le vent y est accéléré, et c’est une zone d’impact privilégiée pour la foudre ;
  • sous un grand arbre isolé ;
  • dans une tourbière ;
  • à proximité d’un troupeau d’ovins ou de caprins ;
  • près d’un champ cultivé ;
  • trop près de cours d’eau qui pourraient déborder.

En forêt, vous aurez non seulement moins de visibilité sous les étoiles, mais vous serez aussi plus exposé aux vols d’insectes et d’oiseaux nocturnes : préférez les espaces dégagés.

Dans les Parcs Nationaux, le bivouac est interdit sauf s’il est organisé à plus d’une heure de marche d’un refuge ou de la limite du Parc.

Si le camping sauvage est interdit sur les plages, y dormir est par contre autorisé.

Pensez à nettoyer toutes les traces de votre passage après votre nuit à la belle étoile et vous pourrez continuer à profiter de la nature.

Haut de page