Voyage dans le désert : comment le préparer ?

voyage désert

Voyage dans le désert : comment le préparer ?

Un voyage dans le désert ne s’improvise pas. Il vous faut du matériel spécifique pour vos bivouacs, mais vous devez aussi vous préparer à la chaleur (et aux nuits fraîches) comme penser à bien vous hydrater.

Où partir pour un voyage dans le désert ?

Il n’y a pas que le Sahara. Le monde compte beaucoup plus de déserts que vous ne le pensez. En fonction de vos préférences, comme de votre budget, vous aurez plusieurs options :

  • si vous aimez l’Histoire, celle qui se dévoile à partir des traces du passé, vous adorerez partir vers la cité de Pétra, en Jordanie, la ville souterraine de Derinkuyu en Turquie ou, bien sûr, vous frotter aux vestiges égyptiens.
  • Si vous êtes plus amateur ou amatrice de grands espaces à perte de vue, vous pouvez commencer à vous tourner vers le fameux Sahara. Privilégiez également les déserts inscrits dans des parcs nationaux, et donc préservés, comme le désert d’Atacama en Amérique du Sud ou celui de Gobi en Chine.
  • Si vous voulez rencontrer des populations locales, ceux qui vivent dans le désert au quotidien, dirigez vos pas vers les Himbas en Namibie ou les Bishnoïs dans le désert du Thar en Inde.

Une fois votre destination choisie, vérifiez ses températures selon votre période de départ. S’aventurer dans le Sahara en été, lorsque les températures dépassent les 50°C, n’est pas forcément conseillé !

Quelle tenue emporter dans le désert ?

Si vous partez via un organisateur, ce qui est conseillé pour une première expérience, il est fort possible que tout le matériel vous soit déjà fourni. Il ne vous restera plus qu’à prévoir des tenues qui soient à la fois ventilées et anti-UV. Même s’il fait chaud, privilégiez les manches longues et emportez plusieurs paires de chaussettes. N’oubliez pas lunettes de soleil et chapeaux (ou un chèche), ainsi que la crème solaire et le baume à lèvres pour vous protéger.

En ce qui concerne les chaussures, évitez celles composées d’un filet, si vous ne voulez pas voir les grains de sable alourdir vos pas par milliers.

Quel matériel pour un bivouac dans le désert ?

Pour un voyage dans le désert, vous n’allez pas prendre avec vous le même matériel que pour partir camper dans les montagnes. Un sac de couchage trop épais ne sera pas nécessaire, par exemple. Et il sera peut-être possible de dormir à la belle étoile.

Prévoyez sinon un sac de couchage à adapter en fonction de votre saison de départ : température confort de 10° à 15° pour octobre, mars et avril, de 5° à 10° pour novembre et février, et de 0° à 5° pour décembre et janvier dans le désert marocain, par exemple.

Une grande gourde, de préférence équipée d’une paille filtrante, sera indispensable.

Afin de ne pas laisser de déchet dans le sable, il est d’usage de brûler le papier toilette utilisé. Le désert est un espace à préserver, qui commence déjà à trop se remplir de détritus : n’y contribuez pas ! De même, profitez-en pour tenter les bâtons à mâcher, comme le siwak, qui remplacent le dentifrice et la brosse à dents.

Haut de page